top of page
Micheline Langlois

Originaire de Saint-Félix-de-Dalquier (née à Amos en Abitibi), Micheline Langlois passe une partie de son adolescence et plusieurs années de sa vie à Matagami, une ville au nord du Québec.

Dès son jeune âge, accompagnée de sa mère à la guitare, elle manifeste une grande passion pour la chanson. En 1984, Micheline fusionne sa voix avec le talent de Claudette et Marcel St-Laurent pour y créer le groupe "L'Écho Country". Pendant deux années, ils parcourent la région de l'Abitibi.

C’est en 1986 que Micheline grave sa voix et son talent d’auteur sur un premier quarante-cinq tours intitulé "Adieu mon amour, ma vie" et "Les enfants de la vallée de l'or" avec la musique de Marcel St-Laurent. Ce quarante-cinq tours lui ouvrira les portes métropolitaines pour ensuite être invitée à l’émission «Montréal En Direct» animé par Pierre Marcotte.

 

Au fil des ans, elle se taille une place de choix dans le monde de la musique country-pop dans sa région natale ainsi qu’au Québec.

En 1990, paraît son premier album "Celle qui Chante" incluant sa composition "Les oiseaux blancs" qui fît un succès repris maintes fois par divers artistes. Le deuxième album "Douce Mélodie" est lancé en 1993, lui valant une nomination à l’ADISQ comme artiste country.

Suite à la catastrophe de l’ouragan Katrina en 2005, Micheline a écrit un nouvel album intitulé "Louisiane". La chanson principale devint un succès aux États-Unis dans la population louisianaise française.

En 2008, elle est invitée à chanter sur scène dans le sud de la France, à la Grande Motte, au bord de la méditerranée devant un public étonné de la classe émanant de cette artiste québécoise.

C’est en 2013 que Micheline enregistre de nouvelles œuvres, avec un album intitulé "1000 Carats" sous le nom de Michelle Romance (concept européen), elle se produit à la Place des Arts à Montréal.

Son succès "Les oiseaux blancs" la suit toujours et à chaque spectacle qu'elle présente, cette chanson est attendue par son public.

 

L’année 2021 et 2022 fait resurgir des écritures antérieures et de nouvelles compositions pour Micheline. Cette symbiose fera naître son cinquième album ayant pour titre "S'aimer pour toujours".

La première partie de ce nouvel album country pop est réalisée par le célèbre auteur-compositeur et musicien, Jonathan Godin.

Quant à la deuxième partie réalisée à Vienne en Autriche par le producteur Peter Vieweger, elle reprend plusieurs chansons de l'album 1000 Carats et son grand succès "Les oiseaux blancs".

En 2024, Micheline présente deux nouveaux extraits radio ;

 

 "La Maison où j'ai grandi". L’œuvre country pop est réalisée à Venise-en-Québec sous la direction du célèbre auteur – compositeur – musicien et producteur, Jonathan Godin.

et

 

"Entre Ciel et Terre"Cette chanson est une communion profonde entre une mère et son fils devenu itinérant. Micheline signe les paroles et accompagnée de sa fille Caroline Perron, elles unissent leurs voix sur une musique de Peter Vieweger, enregistrée à Vienne en Autriche. 

Finalement, en 2025, Micheline reprend le grand succès de son ami Richard Huet, "La Baie James". Les arrangements musicaux sont signés, Daniel Labrecque. Micheline se souvient des moments magiques où elle a rencontré Richard dans la région de la Baie James en 1972 et depuis une amitié est née.

bottom of page